Enfance et Jeunesse

L’École

L’école de le Châtel fait partie du RPI (Regroupement Pédagogique Intercommunal) Hermillon / Le Châtel / Pontamafrey-Montpascal / Montvernier qui est constitué de 5 classes réparties sur 3 écoles (Hermillon / Le Châtel / Pontamafrey-Montpascal) et qui accueil en moyenne 115/120 enfants de la maternelle à l’élémentaire .

Suivez l’actualité du RPI sur sa page Facebook : logo-facebook

Le Châtel dispose d’une classe de maternelle dans l’école rénovée en 2009 dans le bâtiment de la mairie. Elle est équipée en matériel informatique et elle accueille les enfants dès l’âge de trois ans.

Le transport scolaire est organisé dans le cadre de la politique départementale, avec le Syndicat du Pays de Maurienne (Service Transports Scolaires).

Restaurant et accueil périscolaire

Un restaurant scolaire fonctionne afin d’accueillir les enfants des quatre communes du RPI. Les repas sont préparés et livrés en « liaison chaude » par le restaurant l’Atrium. D’importants travaux de mise aux normes de la cuisine et la réfection complète de la peinture de la salle de restaurant ont été réalisés en 2009.
Chaque jour, c’est 25 repas en moyenne qui sont servis aux enfants.

Une garderie péri-scolaire existe depuis la rentrée 2000 grâce à la présence d’une assistante territoriale spécialisée de l’école maternelle (A.T.S.E.M.). Elle accueille les enfants le matin à partir de 7h45 et le soir jusqu’à 18h15.

Aire de jeux

Une aire de jeux avec terrains multi-sports et jeux pour les plus jeunes enfants fonctionne en libre-accès à côté de la mairie.

Dans le cadre de la politique JEUNESSE de la communauté de communes « Cœur de Maurienne », les habitants de Le Châtel ont la possibilité d’accéder à :
– HALTE GARDERIE de Saint-Jean-de-Maurienne
– ESPACE JEUNES de Saint-Jean-de-Maurienne
– PASSEPORTS DU MERCREDI à Saint-Jean-de-Maurienne
– CENTRES AÉRÉS pendant les vacances scolaires.